Forum Bootlegsfr
Novembre 12, 2019, 03:52:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum BootlegsFr

Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous   *
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Une technique de calage  (Lu 34147 fois)
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« le: Février 28, 2008, 05:16:38 »

Après l'exploitation des sources 5.1 (pour le SACD multichannel, c'est simple il suffit d'avoir un décodeur SaCD et d'enregistrer les sorties analogiquement), nous allons voir comment, de façon assez simple, rendre constant le tempo d'un morceau dont le tempo est variable (en gros tout ce qui n'est pas électro ou hip-hop) à l'aide d'Ableton Live.

J'aimerais remercier comar et payroll pour m'avoir soufflé la technique.

Dans l'optique où l'on s'amuse beaucoup avec nos extractions d'acapella de Ziggy Stardust, je vais consacrer quelques étapes pour expliquer comment procéder avec l'acapella provenant d'une source 5.1. Pour ça, nous allons utiliser le ch3 (contenant généralement la voix) et un des 2 premiers channels sur lequel nous allons appliquer le  traitement suivant dans Audition, pour qu'on aie le morceau d'un côté et l'acapella de l'autre. Il faut donc ouvrir le channel 1 ou 2 et le convertir en stéréo.

S'il est déjà en stéréo, sélectionnez le channel droit et faites "Suppr" (fonction Mute ou Silence).

Ensuite, ouvrez votre acapella et copiez en tout le contenu.

Sur l'autre fichier ouvert, sélectionnez le channel vide (le droit ici).

Ensuite, collez.

Enregistrez. Relativement simple.

----------------------------------------------

La partie suivante peut s'appliquer à n'importe quel morceau au tempo variable (il vaut mieux disposer de repères rythmiques assez nets dans le morceau).

Ouvrez Ableton Live, mettez vous en mode Arrangement.

Glissez le fichier que nous allons "mettre au pas" dans un channel Audio, laisser le logiciel l'analyser (pour plus de clarté j'ai appliqué le traitement sur le channel gauche seul -- en fait, j'ai effectué les étapes précédentes après celles-ci)

Zoomez sur le début du morceau, avant que le chant ne commence de préférence.

Décalez le curseur 1 pour le placer sur un temps assez net, en cliquant droit > Placer 1.1.1 ici.

En général, Live va détecter approximativement le tempo du morceau, il faut donc maintenant corriger les fluctuations de tempo en disant à Live sur quel temps se trouve tel kick ou tel coup de caisse claire. On repère donc un moment particulièrement décalé:

Double-cliquer sur un temps qui vous parait décalé, ici 4.3, et faites glisser celui-ci sur le temps exact (attention aux nuances de jeu, choisissez un coup le mieux placé possible). Vous pouvez le caler plus précisément en utilisant le zoom.

Réglez le tempo de travail pour qu'il soit assez proche du tempo du morceau.

Si vous voyez qu'à partir d'un moment tout se décale progressivement et que vous n'avez pas envie de redécaler tous les temps un par un sur plusieurs mesures, vous pouvez sélectionner le temps à partir duquel se produit le décalage.

On peut définir un tempo à partir de ce temps.
Faites bouton droit > Warp d'ici (il y a plusieurs options possibles).

Faites ceci jusqu'à la fin si possible, jusqu'à ce que vous pouvez en tout cas. Calez chaque temps qui vous parait important, ça ne sert à rien de le faire à chaque mesure ni de le faire trop largement.
A la fin, vous devriez avoir une forêt de repères de rythmes

Sur l'arrangeur, calez le morceau sur les repères de mesure, sélectionnez un peu plus large que le morceau (cf. dernière image) et cliquez sur Fichier > Convertir sur disque

Dans la fenêtre d'exportation, sélectionnez les bonnes options (le fichier d'analyse n'est pas indispensable et décochez convertir en mono si voutre source est stéréo).
Faites OK. Votre fichier est au tempo que vous aurez décidé (d'ailleurs je vous conseille de choisir dès cet instant-là le tempo auquel vous allez travailler ce morceau).

En fait, dans mon exemple, j'ai procédé à l'envers, et j'ai fait les premières étapes après avoir recalé le morceau au bon tempo, puis rouvert le fichier exporté pour que Ableton me le mette au tempo voulu. Ce n'est qu'une façon différente de faire, un peu plus complexe.

Sur cette image, on voit mieux la zone à exporter pour pas se retrouver avec un fichier incomplet ou trop long.

Avant, je m'amusais à découper un morceau en plusieurs boucles dans Audition pour les importer dans Acid, mais cette technique-ci a l'avantage de conserver l'unité du morceau et de ne pas avoir à se trimballer une dizaine de fichiers différents (même si la dernière version d'Acid gère mieux ça).

-----------------------------------------------

Retour dans Audition, on ouvre le fichier obtenu.

On sélectionne le channel contenant l'acapella, et on fait "enregistrer la sélection sous" dans notre cas "Five Years (acapella)"
Voilà donc un acapella au tempo désiré tout prêt à être mixé.

UPDATE: Ce tuto pourra éventuellement être mis à jour (maintenant, je fais tout sous live ou presque) mais il a l'avantage de faire des ponts entre certains logiciels.
Journalisée

*IdAiM*
Invité
« Répondre #1 le: Mars 02, 2008, 05:34:51 »

je vais tester cette méthode pour voir si elle est mieux que celle d'acid et son beatmapper...MERCI ToToM et ComaR & Payroll! ^^
Journalisée
VicTo
Newbie
*

Sound Engineer ! Alright !

« Répondre #2 le: Mars 14, 2008, 03:31:32 »

Un petit truc en plus que j'utilise beaucoup pour éviter qu'on vous fasse des remarques sur un mauvais calage : le "clic/métronome" d'Ableton Live.

Il s'active en cliquant tout simplement sur le bouton en jaune sur l'image suivante, et le volume se gère sur le potard SOLO de la piste Master (le même bouton que la pré-écoute).

Par contre ça devient dans rapidement très lourd comme bruit (les musiciens qui ont fait du studio le savent, surtout VOUS les copains bateurs ^^), mais je vous jure qu'avec ça vous caler correctement à la vitesse de la lumière, et que vous êtes du coup bien sûr du résultat.

Et là franchement, c'est un des trucs majeurs qui fait que je préfère largement Live à Acid...
« Dernière édition: Mars 14, 2008, 03:37:09 par VicTo » Journalisée

www.victoprod.com | new style | new design | new sound | more to come.
K
Invité
« Répondre #3 le: Mars 14, 2008, 04:15:05 »

pas mal l'outils , dommage , je boss sous acid pas sous live Sourire

Ottez moi d'un doute en passant , je suis le seul à caller mes pistes voir mes samples de pistes a l'oeil (et a l'oreille forcemment) Huh
Journalisée
PhatBastard
Team

not SUYTable for children

« Répondre #4 le: Mars 14, 2008, 04:53:12 »

En un mot : non  Grimaçant
Journalisée

7syd
Bootlegger

7Syd

boottyboy@hotmail.com
« Répondre #5 le: Mars 15, 2008, 06:35:09 »

Et là franchement, c'est un des trucs majeurs qui fait que je préfère largement Live à Acid...

y a pas de metronome sous acid ? Ca m'parait bizarre ....

sinon pour le calage a l'oreille, heureusement qu'on fait ça, souvent il vaut mieux ne pas se fier au calage de Live !
Journalisée

K
Invité
« Répondre #6 le: Mars 15, 2008, 11:09:29 »

si si y'as un metronome sous acid, pendant le mappage ou la conception ...

enfin sous Acid 6.0
Journalisée
VicTo
Newbie
*

Sound Engineer ! Alright !

« Répondre #7 le: Mars 16, 2008, 02:31:45 »

sinon pour le calage a l'oreille, heureusement qu'on fait ça, souvent il vaut mieux ne pas se fier au calage de Live !

Le calage auto de Live est loin d'être parfais (comme le beatmapper d'acid), d'ailleurs il faut toujours remettre en place les morceaux.
Une fois effectué, le clic reste un moyen de voir si c'est bien fait.

Après y a plus qu'a déplacer ses sources et à affiner à l'oreille.

Chacun préfère son soft, perso Acid j'aime pas car il provoque des soucis de buffer avec ma mbox.

Si les trucs autos marchaient si bien, on sera pas là à donner des technique de calages.
« Dernière édition: Mars 16, 2008, 02:34:29 par VicTo » Journalisée

www.victoprod.com | new style | new design | new sound | more to come.
7syd
Bootlegger

7Syd

boottyboy@hotmail.com
« Répondre #8 le: Mars 16, 2008, 06:08:44 »

Le calage auto de Live est loin d'être parfais (comme le beatmapper d'acid), d'ailleurs il faut toujours remettre en place les morceaux.
Une fois effectué, le clic reste un moyen de voir si c'est bien fait.
Si les trucs autos marchaient si bien, on sera pas là à donner des technique de calages.

On est bien d'accord ! Je ne critique pas l'un ou l'autre logiciel, à vrai dire je m'en fous, tant que le résultat est bon !

Mais c'est vrai que le métronome est très pratique, ou sinon moi j'utilise un "beat" déjà beatmappé qui tourne en boucle, et dont le son me convient mieux que le clic (moins énervant) pour caler mes morceaux.
Journalisée

K
Invité
« Répondre #9 le: Mars 16, 2008, 10:38:30 »

On est bien d'accord ! Je ne critique pas l'un ou l'autre logiciel, à vrai dire je m'en fous, tant que le résultat est bon !

Mais c'est vrai que le métronome est très pratique, ou sinon moi j'utilise un "beat" déjà beatmappé qui tourne en boucle, et dont le son me convient mieux que le clic (moins énervant) pour caler mes morceaux.
Bonne astuce ca Clin d'oeil
Journalisée
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #10 le: Mars 16, 2008, 07:57:17 »

de toute façon, faut que je remette à jour ce tuto vu que je l'ai fait à l'époque où j'étais encore entre Acid et Live quasiment à égalité et que là, je suis entièrement passé à Live, et que je découvre encore de nouvelles choses (merci Nissque au passage Clin d'oeil ).
Journalisée

Bost and Bim
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 16, 2008, 06:39:20 »

je comprends pas pourquoi sur les tuto ici vous etes toujours sur des logiciels bizarres???
pourquoi vous etes pas sur protools/cubase/dp comme tout le monde???
Journalisée
7syd
Bootlegger

7Syd

boottyboy@hotmail.com
« Répondre #12 le: Juillet 16, 2008, 07:10:53 »

je comprends pas pourquoi sur les tuto ici vous etes toujours sur des logiciels bizarres???

mmm .. peut-etre qu'on n'a pas envie de debourser tous ces sous pour un logiciel de zik, sachant qu'on fait ca pour le plaisir ?
Peut-etre aussi que Live et Acid sont extremements bien adaptes au bootleg ?
Journalisée

ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #13 le: Juillet 16, 2008, 09:44:04 »

Live est ultra-puissant de façon native là où cubase/protools/logic sont comme des noyaux qui ont besoin de plugins pour "vivre" de façon intéressante. C'est un véritable "instrument de production" accessible de surcroît, contrairement aux gros poids-lourds. Je n'ai jamais voulu me lancer dans des gros softs comme cubase ou protools, et je suis bien content d'être tombé sur Live qui porte trop bien son nom vu la spontanéité avec laquelle on obtient des résultats (y en a qui doivent trouver que je parle bizarrement Roulement des yeux Tire la langue ).
Journalisée

zamali
Bootlegger

« Répondre #14 le: Juillet 17, 2008, 01:28:36 »

parce que le bootleg demande du wav voir du mp3
cubase, logic, protools c'est plus axé vers le midi que personne içi n'utilise car il n'y a (quasi) pas de programmation ni de composition dans le bootlegging
Il est plutôt illogique d'utiliser cubase ou autre pour les bootlegs comme il est illogique d'utiliser acid (pour le midi) qui a un très mauvaise qualité de son comparé aux logiciels pros dont tu parles
Enfin à mon sens Clin d'oeil

Ableton Live  étant je pense le meilleur compromis entre midi et audio avec une bonne qualité de son
Journalisée

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Recent
[Juin 12, 2019, 09:51:52 ]

par Assal
[Mai 07, 2019, 01:16:10 ]

[Avril 08, 2019, 06:04:14 ]

par Yves
[Avril 08, 2019, 12:14:13 ]

[Avril 05, 2019, 11:55:35 ]

[Décembre 23, 2018, 10:12:54 ]

[Octobre 20, 2018, 02:35:53 ]

[Septembre 29, 2018, 02:05:49 ]

par Assal
[Août 28, 2018, 01:29:21 ]

par Yves
[Août 24, 2018, 03:55:08 ]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !