Forum Bootlegsfr
Novembre 13, 2019, 08:43:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum BootlegsFr

Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous   *
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Extraction brute d'acapella  (Lu 35486 fois)
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« le: Février 28, 2008, 05:18:39 »

Acapella DIY dans Audition dit "Techniques de dernier recours"

Voici un tutoriel pour faire ses acapellas soi-même dans Audition à partir d'un morceau mixé en stéréo simple. Le processus décrit peut fortement varier selon la source. En général, ça marche beaucoup mieux sur les mixes stéréos bien séparés des années 60 (Je vous rappelle même que pour certains morceaux, le procédé est encore plus simple vu qu'il suffit d'isoler un des deux canaux, ex: Yellow Submarine des Beatles). Autre chose, les acapellas obtenus de cette façon ne seront pas vraiment utilisables dans un mix calme (je vous conseille de faire péter les enceintes même). Je prendrai pour exemple mon mashup The Hand that's No Fun comparé à l'acapella de No Fun que j'ai fait. Donc oui, y a de l'espoir.

Ouvrez le morceau dont vous voulez extraire l'acapella (ici, Everyday People de Sly & the Family Stone ; d'ailleurs n'essayez pas d'en faire un acapella, ça rend pas terrible mais ça fera l'affaire pour ce tutoriel).

Cliquez sur "Extracteur de Canal Central" (la flèche de la souris est pointée dessus)
évidemment, j'ai sauvegardé mes réglages standards (acapella et instru), vous pouvez vous en inspirer.

Dans la partie Granularité et résolution, mettez tout à fond (même si ça va prendre plus de temps), Taille de la FFT et Incrustations. Comme je suis parti de réglages d'origine (Acapella et Vocal Remove), j'ai gardé les paramètres de discrimination. Le niveau du canal central peut aller jusqu'à 48 dB mais par esprit de contradiction j'en reste à 36.

Vous pouvez aussi créer une instru assez facilement en enlevant le canal central, c'est même d'ailleurs plus propre qu'une extraction d'acapella (cf. mon boot You Know these Boots are Getting Smaller) et il n'y pas besoin de traitement après ça.

Cliquez OK.

Ca prend donc un peu de temps comme vous le voyez.

Et on obtient un son "amaigri" débarrassé de pas mal d'éléments stéréo.

Sauf qu'il reste probablement des sons parasites, un reste de batterie en général.

Sélectionnez la plus grosse portion possible du bruit de fond sans la voix (plus c long mieux c'est) et cliquez sur Réduire le bruit de fond.

Mettez la taille de la FFT au maximum (24000)ainsi que le nombre d'"instantanés" (4000) et faites "Capturer le profil". Fermez la fenêtre, sélectionnez la portion où vous voulez réduire le bruit de fond (normalement tout le morceau sauf si le bruit change radicalement).
Cliquez sur Réduire le bruit de fond de nouveau. Réduisez le bruit de 12 dB (pas plus, au risque d'augmenter les distorsions parasites). Mettez les même valeurs pour les autres paramètres, elles sont éprouvées. Vous pouvez aussi vous aidez de l'aide pour régler ces valeurs. Cliquez OK. Répétez cette étape si besoin pour une autre partie.

Ensuite, choisissez le canal où l'acapella est sensiblement de meilleure qualité (ici le gauche mais en général ils sont plutôt proches).

Faites F11 (Convertir type d'échantillons), Mono, 100% dans le canal que vous voulez garder, et 0 dans l'autre.
OK.

Maintenant vous pouvez enregistrer votre acapella un peu crade et l'utiliser dans un mashup (vous pouvez, avant ça, le passer à la moulinette d'Ableton Live pour le tempo).
« Dernière édition: Février 28, 2008, 09:58:34 par ToToM » Journalisée

piratus999
Full Member

R.I.P

Piratus999@hotmail.com
« Répondre #1 le: Février 28, 2008, 05:51:49 »

Ha ça c'est cool est vraiment bien expliquer! Tout comme les autres tutos, avec tous ça on à plus d'escuse pour poster un boot merdique Sourire Merci ToTom.
Journalisée

On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense.
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #2 le: Février 28, 2008, 06:28:29 »

Je rappelle que celui-ci c le tuto à faire en dernier et que c pas une formule magique non plus, ça marche dans des conditions bien précises.
Journalisée

Bogoss
Bootlegger

DIY Acapella Maker

« Répondre #3 le: Février 28, 2008, 07:12:49 »

Je rappelle que celui-ci c le tuto à faire en dernier et que c pas une formule magique non plus, ça marche dans des conditions bien précises.

Oui c'est clair que ca depend de la source originale,j'ai fais quelques test sur des mp3 à 320 kbps...et rien d'exploitable alors qu'hier j'ai reussi sur un mp3 à 197 kbps à obtenir un acap propre.....en 3 clics Huh cherchez l'erreur  Souriant

@ ToToM: Si tu veux pas que Michmash soit furax  Souriant,la bonne orthographe c'est vinyClin d'oeil
« Dernière édition: Février 28, 2008, 07:32:54 par Bogoss » Journalisée

ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #4 le: Février 28, 2008, 09:56:27 »

Je m'en fous, il peut causer, c le totom d'il y a un an qui a écrit ça c pas moi Souriant ^^ (mais je vais corriger)

où que t'as vu vynil mal écrit??  Huh Roulement des yeux
« Dernière édition: Février 28, 2008, 09:59:14 par ToToM » Journalisée

Bogoss
Bootlegger

DIY Acapella Maker

« Répondre #5 le: Février 28, 2008, 10:50:08 »

Je m'en fous, il peut causer, c le totom d'il y a un an qui a écrit ça c pas moi Souriant ^^ (mais je vais corriger)
Souriant Souriant
où que t'as vu vynil mal écrit??  Huh Roulement des yeux
dans ton tuto "soustraction"  Clin d'oeil 3 fois= -3 points donc 7/10 en orthographe^^  Souriant Souriant Souriant

Et merci pour les tutos ! Sourire
Journalisée

ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #6 le: Février 28, 2008, 11:57:13 »

et le totom d'il y a un an, il avait pas le correcteur automatique dans firefox alors camembert. Tire la langue

Sinon, c'était pas la seule faute, je te rassure.
Journalisée

K
Invité
« Répondre #7 le: Février 29, 2008, 05:37:06 »

Oui c'est clair que ca depend de la source originale,j'ai fais quelques test sur des mp3 à 320 kbps...et rien d'exploitable alors qu'hier j'ai reussi sur un mp3 à 197 kbps à obtenir un acap propre.....en 3 clics Huh cherchez l'erreur  Souriant
@ ToToM: Si tu veux pas que Michmash soit furax  Souriant,la bonne orthographe c'est vinyClin d'oeil

si tu veux cleaner des trucs surmixés aussi , tu cherches la petite bete :p
Journalisée
DJ Y alias JY
Team

Munich est dans la place!

« Répondre #8 le: Février 29, 2008, 09:29:09 »

Salut ToTom,
dis donc, tu peux me la refaire en allemand, BootOX ne comprend rien...  Grimaçant Grimaçant
Ok, je sors  Roulement des yeux
Journalisée

Fish
Newbie
*

« Répondre #9 le: Mars 09, 2008, 10:15:45 »

Bravo Totom pour les Tutos et merci enormement ( surtout pour les newbies comme moi ! ) .

Au travail maintenant , j'ai plus d'excuses ! lol .

Fish .
Journalisée
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #10 le: Mars 09, 2008, 11:13:00 »

Pas de problème, mais promets-moi de tester l'extraction sur des DVDs avant de recourir à l'extraction brute Clin d'oeil

Je dois paraitre redondant à force de dire ça mais c vraiment une méthode à faire en dernier recours et pas au hasard des morceaux.
Journalisée

piratus999
Full Member

R.I.P

Piratus999@hotmail.com
« Répondre #11 le: Mars 10, 2008, 02:44:13 »

Je dois paraitre redondant à force de dire ça mais c vraiment une méthode à faire en dernier recours et pas au hasard des morceaux.

C'est clair j'ai rien reussi à en tirer de Jean-Luc-Lahaye!

Par contre c'est vrai que pour les instru c'est relativement efficace.
Journalisée

On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense.
ToToM
Bootlegger

Directeur Technique

porklung@hotmail.com
« Répondre #12 le: Mars 10, 2008, 02:56:51 »

C'est clair j'ai rien reussi à en tirer de Jean-Luc-Lahaye!

ouf!!!!  Choqué Tire la langue
Journalisée

piratus999
Full Member

R.I.P

Piratus999@hotmail.com
« Répondre #13 le: Mars 10, 2008, 03:06:33 »

Lol non c'est pas pour le public rassure toi c'est pour ma copine, non j'arrive pas à enlever la batterie en faite, si je fait tros réduire bruit de fond, y'a plus beaucoup de son  Grimaçant 

Donc je vais essayer ceci: - Enlever l'acap et garder que l'instru

Pour ensuite essayer avec ta méthode de soustraction!
Journalisée

Overdub
Bootlegger

Bastard Rock

« Répondre #14 le: Mars 10, 2008, 12:31:06 »

lol le malin  Souriant non mais ça marchera pas à mon avis  Lèvres scellées
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Recent
[Juin 12, 2019, 09:51:52 ]

par Assal
[Mai 07, 2019, 01:16:10 ]

[Avril 08, 2019, 06:04:14 ]

par Yves
[Avril 08, 2019, 12:14:13 ]

[Avril 05, 2019, 11:55:35 ]

[Décembre 23, 2018, 10:12:54 ]

[Octobre 20, 2018, 02:35:53 ]

[Septembre 29, 2018, 02:05:49 ]

par Assal
[Août 28, 2018, 01:29:21 ]

par Yves
[Août 24, 2018, 03:55:08 ]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !