Forum Bootlegsfr
Novembre 18, 2019, 08:18:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum BootlegsFr
 
  Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous   *
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Sources 5.1 (DVD/AC3/DTS - MàJ DTS pour Mac)  (Lu 29162 fois)
ToToM
Bootlegger
*****
Messages: 3285


Directeur Technique

porklung@hotmail.com
Voir le profil WWW
« le: Février 28, 2008, 05:09:10 »

Extraction 5.1 à partir d'un DVD ou de fichiers au format AC3

C'est une simple recopie des tutos déjà postés sur mon site ou acapellas4u entre autres.

Alors, je vais tout d'abord expliquer l'extraction de l'audio d'un DVD avec

DVD Audio Extractor, dont vous pouvez trouver une version démo entièrement fonctionnelle. Puis je vais m'attarder sur la solution entièrement gratuite, un chouia plus compliquée (juste qu'elle se fait en deux temps) à l'aide des logiciels suivants: DVD Decrypter, BeSweet et son interface, BeLight, à chercher dans la liste des outils proposés.

Je vais aussi donner un bref aperçu des traitements auxquels ont peut procéder avant d'utiliser l'acapella obtenu. J'ai utilisé Adobe Audition mais un logiciel gratuit comme Audacity fera largement l'affaire.

Pour l'exemple j'ai utilisé le DVD de Led Zeppelin en me concentrant sur 2 morceaux du live de Knebworth, Whole Lotta Love et Kashmir.


[size=16]Commençons avec DVD Audio Extractor.[/size]

Normalement quand vous aurez inséré le DVD, fermé votre player habituel et ouvert DVD Audio Extractor, vous devriez obtenir un truc de ce genre-là.



Dans un DVD comme celui-là avec bcp de parties, il faut réussir à trouver ce que l'on cherche (on peut aussi tout extraire d'un coup mais ça prendra vite de la place). De toute façon, les touches vertes en bas sont d'une grande aide. On peut aussi renommer dès le début les morceaux pour s'y retrouver plus tard.

Ensuite il faut sélectionner le bon channel audio, qui doit contenir 5 ou 6 channels (mention 5ch ou 6ch, DTS ou AC3).

Cliquer sur Next



Choisir Wave PCM Uncompressed format dans la case "Output Format", Same as Input pour le Sample Rate (personnellement, je préfère utiliser la conversion d'un bon logiciel), All 6 Channels, et enfin, très important, 24 bit pour la case bits per sample (on ne convertira en 16 bits que lorsque le résultat sera correctement normalisé, même si on pourra toujours utiliser l'acapella obtenu en 24 bits).

Next:



Ici on choisit là où on veut extraire les 6 channels du morceau (prévoir environ 500 Mo, plus si c'est tout un concert, prévoir qqs Go libres)

Là encore, ne cliquez pas sur "Enable normalization", il est préférable de le faire avec un logiciel tiers.

On peut décocher "Overwrite Files" si on a peur d'effacer d'autres fichiers du même nom.

Next:



On peut sélectionner une autre option que "Do Nothing", si on veut par exemple quitter le programme après extraction ou au contraire extraire un autre morceau.

Cliquez sur Start:



Admirez.

Quand l'extraction est terminée, vous devriez voir dans le répertoire que vous avez choisi pour l'extraction quelque chose comme cela:



Des 6 fichiers, On peut garder en général le ch 1 ou 2 et le 3, qui, en général, contient la voix. (parfois, mais c rare, on trouve des éléments seuls sur les channels 5 et 6 style le piano dans le DVD de Ziggy Stardust de Bowie)
Parfois, si le ch3 contient aussi la batterie (ou un instrument qui marque nettement le rythme), on n'a besoin que d'un seul fichier, celui qui termine ch3.

RDV dans un éditeur audio pour la suite....


[size=16]Voyons ce que ça donne avec le duo DVD Decrypter featuring BeLight/BeSweet.[/size] la solution freeware donc.

En gros, DVD Decrypter est plus compliqué que DVD Audio Extractor et il fait moins de choses, il se contentera de sortir un fichier vob (contenant vidéo, différents audio et autres sous-titres) voire l'audio seul en AC3 si on se démerde bien. On va essayer de se démerder...

Quand vous aurez inséré DVD, fermé player habituel et ouvert DVD Decrypter, vous devriez obtenir un truc de ce genre-là.



Si ça ne s'affiche pas de la façon dont vous le voyez sur l'image, cochez "IFO" dans le menu "Mode".
Là encore, choisissez le répertoire de destination.
Dans l'exemple je procède sur un chapitre du même concert que précédemment (on décoche tous les autres), et là c encore plus dur pour sélectionner le morceau que l'on veut (la preuve je me suis planté, au début je voulais prendre le même que dans l'exemple précédent et j'ai pris le suivant :-p ). Enfin, si on s'aide de son player de DVD habituel (du style PowerDVD mais le MediaPlayer de Windaube fait l'affaire), on peut retrouver facilement le morceau voulu sans se tromper.

Comme on est des bêtes sournoises et malignes qui ne veulent soutirer que l'audio du DVD, on clique sur l'onglet "Stream Processing".



On clique d'abord sur Enable Stream Processing, puis on décoche tout ce qui ne nous intéresse pas, en ne gardant que le channel audio désiré. Cliquer sur Demux (abréviation de démultiplexer).

Cliquez sur l'icone qui représente le transfert d'un DVD vers un disque dur:



Admirez; ça prend moins d'une minute dans notre exemple.

Dans le répertoire que vous avez choisi pour l'extraction vous trouvez quelque chose du genre:



Seul le fichier AC3 (celui qui fait une vingtaine de Mo) nous intéresse.

Ensuite, il faut se diriger vers BeLight qui est un GUI (Graphic User Interface) pour BeSweet.

Quand vous installez BeLight et BeSweet, mettez-les dans le même répertoire, ce sera bcp plus simple.



Glissez le fichier AC3 (même plusieurs si vous le désirez) qui nous intéresse sur BeLight.

Cliquez sur l'onglet WAV/PCM et cochez 32 bits / six Mono waves.

Normalement, il n'y a besoin de toucher à rien d'autres. Cliquez sur Start Processing:



Admirez.

Dans le même répertoire où se trouve l'AC3, vous trouvez six Waves:



Cette fois-ci ne garder que le fichier qui se termine par C (central) voire, si besoin, de celui qui se termine par FL ou FR (a.k.a. front left, front right).

RDV dans l'éditeur audio de nos rêves...



Avant d'utiliser nos fichiers dans Acid (ou autre), nous allons faire un peu de traitement et d'édition:

J'ai utilisé Audition mais logiquement, toutes ces opérations sont possibles avec un logiciel gratuit comme Audacity.



Quand vous aurez chargé les 2 fichiers qui vous intéressent, vous pouvez les placer dans 2 channels différents du multitrack (2ème bouton en haut), pour pouvoir éditer les bouts qui vous intéressent mais je pense que j'y reviendrai pour un autre tutoriel.



Si on va voir notre "acapella" en mode édition (1er bouton en haut), on voit que les crêtes sont à -9 dB (cliquez droit sur la règle à droite pouyr afficher l'unité que vous voulez voir). On voit aussi qu'il y a des restes de musique derrière (les passages moins forts au début de la sélection de l'exemple), ce qui nous fait dire qu'on aurait pu se passer du ch1.

Commençons à améliorer notre son.



Plutôt que de normaliser de suite, on va utiliser l'effet de Traitement des Dynamiques (qui fait à la fois Limiteur, Compresseur, Expandeur, Noise Gate) dans le Menu Effets > Amplitude. Dans notre cas, on va utiliser un Soft Limiter à -12db (ce chiffre dépend du son que l'on traite parfois -6 dB sera suffisant, parfois entre deux). Voyez le genre de courbe que ça donne si jamais vous utilisez une autre logiciel (ou plugin VST...). Au pire, si c du chinois pour vous, passez à l'étape suivante.

Quand l'effet est appliqué, il faut encore normaliser (à moins que le limiteur était suffisant).



Normalisez à 0 dB ou 100%. Laissez le DC Bias Adjust à 0%.

Ensuite, apppuyez sur F11, qui ouvre la boite de conversion (dans un autre éditeur, cette opération pourra s'effectuer en 2 temps: Resample et Bit Depth Conversion):



choisissez 44100, Mono, 16 bits.

Cliquez sur OK, sauvegardez.

Votre acapella est prêt à moins que vous vouliez le découper en tranches, ce qui est une autre histoire...
« Dernière édition: Mars 05, 2008, 10:34:52 par ToToM » Journalisée

ToToM
Bootlegger
*****
Messages: 3285


Directeur Technique

porklung@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Février 28, 2008, 05:13:27 »

Maintenant

Extraction à partir de fichiers DTS

Pour mon deuxième tutorial, je vais expliquer l'extraction de l'audio d'un DTS-CD mixé en 5.1. Avertissement important, beaucoup de DTS-CD que l'on peut trouver "dans la nature" ne sont souvent que le résultat de la spatialisation d'un disque en stéréo fait artisanalement (parfois mentionnés UPMIX).
Seuls sont intéressants ceux qui proviennet d'un SaCD ou d'une piste audio en 5.1 d'un DVD (d'ailleurs il faudrait que je me penche sur le cas du SaCD --- peine perdue).

Un DTS-CD se présente comme un CD audio avec des pistes de différentes durées sauf que, quand vous le mettrez dans votre baladeur CD classique vous n'entendrez que du bruit (blanc). Si vous renommez un gros fichier quelconque en .wav, et que vous l'ouvrez dans Audition, ça sonnera pareil grosso modo. en gros, c un format propre à l'internet, un CD avec une piste encodée au format DTS au lieu du format Wave du CD audio.

Dans ce tutorial, on utilisera les logiciels suivants: dBpowerAmp, CDWave, DTSdec, Adobe Audition, Bloc-Notes et Explorateur Windows.

Vous pourrez avoir à faire à un disque de plastique appelé communément CD (ou CDR), ou bien une "image CD" (format CUE+WAV, NRG ou ISO, il en existe plein) que vous pouvez graver via votre logiciel de gravure ou bien monter virtuellement dans un lecteur qui sera nullement encombrant vu qu'il est virtuel, à l'aide d'un logiciel spécialisé (Alcohol, Daemon Tools,... vous pouvez les trouver tout seul).

Si on a affaire à une image au format CUE+Wav, on peut sauter l'image suivante qui représente un logiciel courant d'extraction de CD audio.



Mais si on passe par DMC Audio CD Input (installé avec dBpoweramp) ou un autre logiciel du même type (exemple: Exact Audio Copy, CDex, Nero même), on commence par choisir le bon lecteur (réel ou virtuel) où se trouve le DTS-CD et on choisit les morceaux que l'on désire tester. Dans le tutorial, on prendra l'exemple de Five Years de David Bowie, tiré de l'album Ziggy Stardust (un grand classique du rock au passage).
Normalement, le CD sera reconnu par freedb (base de données d'infos pour les albums CD) vu que les durées sont les mêmes que l'original.

Mais je préfère m'attarder sur CDWave, un logiciel qui sert à un bootlegger (pas vous l'autre genre) de découper le concert qu'il a enregistré la veille.

Donc installez CDWave, ouvrez-le et faites "File > Load Cue Sheet..."



Allez chercher le fichier que vous désirez ouvrir.



Cliquez OK sur la boite de dialogue suivante.



Vous obtiendrez à peu près la chose suivante (en moins joyeux, peut-être, vu que j'ai personnalisé les couleurs)



Remarquez qu'on est pas obligé de tout prendre, j'ai donc coché le premier morceau seulement.

Pour obtenir la boite de dialogue suivante faites "File > Save", sélectionnez "no conversion" à droite et le même répertoire que celui où se trouvent les fichiers du CD en DTS. (Un jour j'installerai Linux sur cette partition)



Cliquez sur OK, vous obtiendrez un répertoire semblable à ça:



Notez que j'ai renommé mon fichier de telle sorte qu'il n'y ait pas d'espace.

---------------------------------------

Maintenant la partie un peu plus ardue, on va utiliser DTSdec via un fichier batch (en gros c'est un script d'exécution).

Vous devez créer un fichier dtsdec.txt avec le bloc-notes puis renommer l'extension en ".bat". Il devrait ressembler à ça: des commandes pas très utiles et une ligne de commande au milieu que vous pouvez démultiplier si vous avez plusieurs fichiers à décoder. J'ai rajouté un suffixe _output pour notifier que le fichier de sortie se trouve avant le fichier DTS que l'on décode.
Notez qu'en faisant "Bouton Droit > Modifier" sur le fichier .bat, vous pouvez le modifier comme si c'était un vulgaire fichier texte.



Pour pas vous emmerder à recopier ces quelques lignes voici une copie du code:

Code:
@echo off
echo DTS Decoder

dtsdec -o wav6 > Five_Years_output.wav Five_Years.wav


echo Conversion Finished
echo Press the SPACE BAR TO CLOSE THIS WINDOW
pause

Pendant que ça décode la chose vous devriez avoir ça:



Et quand c'est terminé, vous obtenez ça:



Note: Faites attention aux caractères un peu spéciaux genre virgule, accents...

Quand vous avez appuyé sur la seule touche de votre clavier qui n'a pas de lettre (la Barre Espace), votre répertoire de travail devrait ressembler à ça.



Vous pouvez ouvrir le fichier obtenu dans Audition ou extraire les 6 channels avec dBpowerAmp comme suit (vous aurez peut-être besoin d'aller chercher le plugin nécessaire dans le Codec-Central du site).



Si on ouvre le fichier obtenu dans Audition, celui se comporte comme si on avait ouvert 6 fichiers mono séparément:



Remarquez le channel 3, pouvant contenir la voix seule mais parfois plus (même trop malheureusement).



Enregistrez le channel 3 sous "Chanson (acapella).wav" par exemple et selon la source, si vous n'avez pas de repère rythmique dans ce channel, enregistrez aussi le channel 1 ou 2, comme suit:



Avec ça vous pourrez exploiter le morceau dans un mix, un mashup,... A noter que les channels 5 et 6 pourront parfois contenir des choses intéressantes. Sourire

Maintenant vous pouvez appliquer la troisième partie de mon premier tutorial et optimiser cet acapella comme il se doit.

----- extrait de l'ancien message -----
C pas la même procédure que l'extraction depuis un DVD, d'ailleurs j'en ai chié toute pour trouver un moyen qui m'évitait de passer par une ligne de commande malheureusement j'ai échoué. Enfin ça complique juste un peu l'histoire mais si je vous cuisine un tutorial au poil, y a pas de raison pour que ça ne marche pas chez vous.

là, je me suis précipité sur le torrent (P2P) pour télécharger des albums en version DTS (oui je sais "leuuu méchant piraaaate!!!" mais en même temps, on va pas me faire acheter le même album 4 fois, faut pas nous prendre pour des vaches à lait).

UPDATE:
une adresse intéressante pour les sources DTS:
http://mojaveproductions.blogspot.com/
Journalisée

ComaR
Administrator
*****
Messages: 2373



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: Février 29, 2008, 11:14:40 »

petite question au passage :
tu saurais faire la même chose sur mac Huh
Journalisée

No one on the corner has a swagger like SUYT
ToToM
Bootlegger
*****
Messages: 3285


Directeur Technique

porklung@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Février 29, 2008, 12:54:45 »

il me semble que les outils existent avec comme base "mac the ripper" entre autres qui peut déjà démuxer les flux audio d'un DVD. mais je me suis pas vraiment penché sur la question.
Journalisée

ToToM
Bootlegger
*****
Messages: 3285


Directeur Technique

porklung@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mars 05, 2008, 10:32:40 »

Et voilà comment extraire du dts sur un Mac, merci à Matt Hite:

http://www.beatmixed.com/2008/03/05/extracting-dts-on-a-mac/
Journalisée

ComaR
Administrator
*****
Messages: 2373



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: Mars 06, 2008, 09:45:37 »

cool,
merci.
Journalisée

No one on the corner has a swagger like SUYT
Yold
Administrator
*****
Messages: 251


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: Mars 10, 2008, 11:46:36 »

Deuxième petite question au passage :
D'expérience, dans un DVD de concert, pour une chanson choisie au hasard, si la voix n'est pas isolée mais est mélangée avec une instru assez embarrassante, est-il 1) très probable que ça soit le cas pour toutes les autres chansons du DVD 2) très variable d'une chanson à l'autre et ça vaut le coût de passer du temps à essayer les autres chansons du DVD ?

J'aurais tendance à croire que le mixage est plus ou moins le même tout au long du DVD alors j'ai peu d'espoir que la réponse soit 2) mais dans le doute...
Journalisée
ComaR
Administrator
*****
Messages: 2373



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: Mars 11, 2008, 09:59:36 »

pour ceux que j'ai testé, en général, le mixage est le même sur tout le dvd.
Mais Totom qui a du en traiter beaucoup plus que moi a peut etre eu des experiences différentes.
Journalisée

No one on the corner has a swagger like SUYT
ToToM
Bootlegger
*****
Messages: 3285


Directeur Technique

porklung@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mars 11, 2008, 10:09:32 »

pour ceux que j'ai testé, en général, le mixage est le même sur tout le dvd.
Mais Totom qui a du en traiter beaucoup plus que moi a peut etre eu des experiences différentes.

ouaip, bcp de décevants récemment. mais j'ai pu choper le best of d'offspring en quasi instrumental sur les pistes de surround, sauf qu'il manquait la batterie mais c pas un problème pour un bootlegger ça je pense. mais je passe toujours du temps à tester les 5.1 qui sortent de temps à autre, le dernier, Buena Vista Social Club, s'étant avéré totalement infructueux.
Journalisée

Yold
Administrator
*****
Messages: 251


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: Mars 11, 2008, 11:31:55 »

Ok merci.
Dans le doute, je vais lancer le reste des extractions, je verrais bien ce que ça donne. En tout cas, je regarde mes cadeaux de noël avec un regard neuf.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Recent
[Juin 12, 2019, 09:51:52 ]

par Assal
[Mai 07, 2019, 01:16:10 ]

[Avril 08, 2019, 06:04:14 ]

par Yves
[Avril 08, 2019, 12:14:13 ]

[Avril 05, 2019, 11:55:35 ]

[Décembre 23, 2018, 10:12:54 ]

[Octobre 20, 2018, 02:35:53 ]

[Septembre 29, 2018, 02:05:49 ]

par Assal
[Août 28, 2018, 01:29:21 ]

par Yves
[Août 24, 2018, 03:55:08 ]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !